Autour de chaque acteur économique jurassien, il existe un réseau de structures qui a pour mission d’accueillir et accompagner des personnes en difficultés. Il s’agit de leur permettre d’engager un parcours qui les mène à des projets personnels et professionnels réussis. Des dizaines d’années d’expérience ont permis l’élaboration de process très réfléchis et aboutis concernant le positionnement des compétences, le transfert et le déploiement des qualités / capacités / compétences identifiées dans les métiers mêmes des SIAE qui les emploient.
Interview de Marie-Laure BOYARD, Responsable Pôle Inclusion
Groupe Coopératif Demain à Lons le Saunier
Qu’est que le Groupe Demain ?
Le Groupe coopératif Demain, ce sont plusieurs entreprises coopératives ayant de nombreuses activités, réunies depuis 1993 autour d’un métier : la formation et l’inclusion par la mise en situation de travail. Il aspire à créer des emplois pour les personnes exclues du marché du travail et à continuellement innover au service du territoire jurassien et de ses habitants afin de PERMETTRE L’AVENIR:
- des personnes les plus fragiles, par la création d’emplois accessibles à tous et la démonstration que « nul n’est a priori inemployable »,
- par la protection des ressources naturelles et la revalorisation des matières premières.
- du territoire, par l’ancrage de ses activités et de sa gouvernance mais aussi par la création du Clus’Ter Jura, l’engagement dans les dynamiques locales au service de l’emploi, de la cohésion sociale et du développement économique.
- avec comme principe d’action la coopération, pour générer continuellement de l’innovation sociale, environnementale, économique et territoriale !
Quel est le public que vous accompagnez ?
Nous répondons au label RSEI et aux critère de l’Etat, en accueillant des personnes vulnérables c’est-à-dire en situation de pauvreté et de précarité. Cette situation est définie par le cumul de plusieurs critères tels que la difficulté face à l’emploi, l’absence de formation, la difficulté d’accès aux soins de santé, d’accès au logement, de conduite à risque, etc. Ainsi, on retrouve dans nos publics, des bénéficiaires de minima sociaux et des personnes réfugiées.
Quel accompagnement proposez-vous ?
Quel que soit le poste que les personnes en insertion rejoignent lors de leur parcours au sein du Groupe Coopératif Demain, le métier choisi leur permet de développer des savoir-faire...
*SIAE : structure d’insertion par l’activité économique