05/10/2022
Comment recruter autrement ? Les SIAE*, des entreprises qui font la différence ? Des outils adaptés gages de réussites

 

Les SIAE, des entreprises qui font vraiment la différence

Autour de chaque acteur économique jurassien, il existe un réseau de structures qui a pour mission d’accueillir et accompagner des personnes en difficultés. Il s’agit de leur permettre d’engager un parcours qui les mène à des projets personnels et professionnels réussis. Des dizaines d’années d’expérience ont permis l’élaboration de process très réfléchis et aboutis concernant le positionnement des compétences, le transfert et le déploiement des qualités / capacités / compétences identifiées dans les métiers mêmes des SIAE qui les emploient.

Interview de Marie-Laure BOYARD, Responsable Pôle Inclusion

Groupe Coopératif Demain à Lons le Saunier

Qu’est que le Groupe Demain ?

Le Groupe coopératif Demain, ce sont plusieurs entreprises coopératives ayant de nombreuses activités, réunies depuis 1993 autour d’un métier : la formation et l’inclusion par la mise en situation de travail. Il aspire à créer des emplois pour les personnes exclues du marché du travail et à continuellement innover au service du territoire jurassien et de ses habitants afin de PERMETTRE L’AVENIR

  • des personnes les plus fragiles, par la création d’emplois accessibles à tous et la démonstration que « nul n’est a priori inemployable »,

  • par la protection des ressources naturelles et la revalorisation des matières premières.

  • du territoire, par l’ancrage de ses activités et de sa gouvernance mais aussi par la création du Clus’Ter Jura, l’engagement dans les dynamiques locales au service de l’emploi, de la cohésion sociale et du développement économique.

  • avec comme principe d’action la coopération, pour générer continuellement de l’innovation sociale, environnementale, économique et territoriale !

Quel est le public que vous accompagnez ?

Nous répondons au label RSEI et aux critère de l’Etat, en accueillant des personnes vulnérables c’est-à-dire en situation de pauvreté et de précarité. Cette situation est définie par le cumul de plusieurs critères tels que la difficulté face à l’emploi, l’absence de formation, la difficulté d’accès aux soins de santé, d’accès au logement, de conduite à risque, etc. Ainsi, on retrouve dans nos publics, des bénéficiaires de minima sociaux et des personnes réfugiées.

Quel accompagnement proposez-vous ?

Quel que soit le poste que les personnes en insertion rejoignent lors de leur parcours au sein du Groupe Coopératif Demain, le métier choisi leur permet de développer des savoir-faire transversaux, des savoir-être mais surtout d’acquérir des compétences spécifiques qu’elles pourront utiliser lors de leur sortie de parcours.

L’entreprise d’insertion exerce son activité aux conditions du marché et ses ressources proviennent de 80 à 90% de la commercialisation des biens et des services qu’elle produit.

Les équipes de Demain Emploi valident le projet professionnel et la formation des salariés en insertion et construisent avec eux la suite de leur parcours. Demain Emploi œuvre au quotidien pour permettre à ces personnes de lever les freins sociaux et professionnels qu’elles rencontrent afin de renforcer leur employabilité et de les accompagner vers l’emploi durable.

Les personnes en parcours d’insertion sont embauchées sous un contrat de travail de droit commun, en majorité à temps plein, d’une durée maximale de 2 ans. Les horaires et temps de travail sont adaptés à la situation de chaque personne tout au long du parcours. Elles intègrent immédiatement une équipe de production et bénéficient pendant cette période d’un accompagnement socioprofessionnel pour construire leur parcours.

Quelle est la place de la formation dans ces parcours ?

Le parcours des salariés en insertion au sein du Groupe passe nécessairement par la formation. Offrir un accès direct au monde de l’entreprise permet d’acquérir des savoir-faire, des savoir-être et des compétences, mais la réelle plus-value est de combiner cette expérience professionnelle à des formations spécifiques.

Demain Emploi mobilise des outils et dispositifs précis pour répondre aux problématiques identifiées et leur proposer des formations internes ou les orienter vers des organismes extérieurs reconnus.

Encouragés à monter en compétences, l’offre de formation est adaptée et variée selon le profil et la demande des personnes en insertion. A noter que la formation Français Langue Etrangère (FLE) est intégrée à l’entreprise afin de s’adapter au mieux aux temps de travail et situation des personnes.

*SIAE : structure d’insertion par l’activité économique

LA BELLE HISTOIRE DE TAMOUDJIDA

Tamoudjida, est arrivée de l’île de Mayotte, dans l’Océan indien, à Lons-le-Saunier dans le Jura il y a deux ans, le 23 septembre 2020, avec un Bac générale STD2A (Sciences techniques des arts appliqués) et une grande motivation en poche. Sauf qu’entre dépaysement et confinement, l’intégration sur le marché du travail s’avère plus compliquée que prévue. Grâce à l’accompagnement de la Mission locale Sud Jura, elle bénéficie du programme Garantie Jeunes, puis enchaine sur une formation commerce, obtient son CAP mais elle peine à trouver un employeur, en temps de pandémie. Sa conseillère lui parle alors de L’Atelier Textile Jurassien… et c’est la révélation ! « En terminale, j’aurai voulu poursuivre sur un BTS mode, au final, c’est ce que j’avais toujours voulu faire ! Quand je suis entrée dans l’Atelier, j’ai vu les machines, mon cerveau s’est envolé… et tout est allée tout seul. » raconte Tamoudjida. Un travail, un appartement, l’examen du code : tout s’enchaîne parfaitement. Et après un an à L’Atelier Textile Jurassien, Tamoudjida commence à préparer la suite en faisant un premier stage (PMSPM avec Pôle emploi), chez KLESLO, fabricant de fauteuils de cinéma et théâtre, dont l’usine est installée juste à côté du groupe Demain dans la zone industrielle de Lons. L’expérience est concluante et fin août, Tamoudjida est embauchée en CDI ! « Je suis dans mon élément, ce que j’aime le plus c’est le bruit de la machine, quand elle accélère comme un TGV ! ça me transporte ! ». Bravo Tamoudjida pour ce parcours inspirant, et bravo à toute l’équipe de Demain Emploi pour l’accompagnement socio-professionnel et à l’entreprise partenaire KLESLO, tous co-auteurs de cette belle histoire !

Illustration avec ALTERA INTERIMCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03 84 47 61 46

C’est la connaissance de l’entfreprise et de la personne

Présente sur les bassins d’emploi dolois et lédonien, cette entreprise de travail intérimaire d’insertion (ETTI), connaît bien ses salariés qu’elle met à disposition de ses clients. En parallèle de leur mission, les équipes du Groupe Demain continuent de travailler au projet professionnel avec eux : des nouvelles sont prises presque tous les jours.

Elle a les mêmes règles légales, fiscales et économiques qu’une agence d’interim classique. Par contre, notre accompagnement est intensif et personnalisé et, nos contrats de mission peuvent être portés à 24 mois, contre 18 ailleurs.

LA BELLE HISTOIRE DE MARIE DELPHINE

Eh oui, Marie-Delphine vient d’être embauchée en CDI chez BEL ! Une victoire méritée pour cette jeune femme intrépide et ultra-motivée qui a quitté son Cameroun natal avec un diplôme d’institutrice en poche, pour s’investir dans le commerce textile en Turquie, avant, de fil en aiguille, de venir s’installer à Lons-le-Saunier il y a cinq ans ! « Quand j’étais petite, on mangeait des Vache qui rit au pays et aujourd’hui, je les fabrique :! » s’exclame Marie-Delphine, dans un éclat de rire. Entrée chez nous par la porte d’Altera Intérim, Marie-Delphine a accepté toutes les missions qui lui ont été confiées, pendant son parcours. Son application et son, enthousiasme ont fait le reste. Son conseil : « Etre patient, faire son petit chemin en étant convaincu de ce que l’on vaut ! » et … ne pas dire non à un coup de pouce de Marie-Laure et toute l’équipe de Demain Emploi ! Bonne continuation Marie-Delphine !

 

Interview de Mathieu CETRE, Responsable Pôle Inclusion

Groupe coopagir

Si je vous dis recruter, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

Dans notre groupe, recruter est possible en ouvrant son approche à 360 degrés et en s’adaptant. Recruter un chauffeur pas encore titulaire du permis de conduire mais qui souhaite le passer en cours de parcours, embaucher une personne réfugiée maitrisant encore mal la langue française sur un poste de vendeur, intégrer une personne en couture qui n’a jamais touché une machine à coudre, tel est devenu le leitmotiv des recruteurs au sein de la structure d’insertion Coop’Agir de Dole. Nous devons tenir compte du contexte économique et des difficultés de recrutement. Notre priorité, c’est la montée en compétences en priorisant les formations en interne avec une formatrice dédiée. Pour résoudre le manque de candidats à priori adéquats pour répondre aux besoins attendus par l’entreprise, la question des compétences transférables intervient tout de suite : c’est une ressource essentielle pour avancer et avancer plus vite vers des solutions. La mise en place d’immersions flexibles à 100% de ces salariés dans des entreprises « classiques » partenaires de notre groupe et de tous secteurs, sont une réelle opportunité pour valider un projet professionnel pour le salarié, et une occasion de découvrir de potentiels candidats pour les entreprises d’accueil en recherche de main d’œuvre.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

Mathieu CETRE au 03.84.79.20.05

Le Conseil départemental du Jura et son Service insertion action sociale mobilisent

10 conseillères professionnelles pour aider aux sorties vers l’emploi

Le public qui relève du RSA a besoin d’accompagnements. C’est même la vocation du personnel du Service insertion action sociale du conseil départemental du Jura. Mais toutes les personnes au RSA n’ont pas les mêmes besoins !

Par exemple, les personnes qui sont vraiment très proches de l’emploi sont directement accompagnées par Pôle emploi. Pour les autres, la particularité du Jura réside dans le choix du conseil départemental de spécialiser 10 « conseillères pro ». Toute personne suivie par le conseil départemental qui, avec un coup de pouce pourrait accéder à l’emploi, bénéficie de cet accompagnement « pro ». Il s’agit là de ne pas séparer accompagnement social et retour à l’emploi.

Ces conseillères « pro » aident le bénéficiaire à monter son projet, prendre contact avec des employeurs. Elles restent aux côtés de l’entreprise pour prendre en compte les difficultés du bénéficiaire qui se révèleraient aux moments de la prise d’activité. Il s’agit bien d’aider l’employeur à rester centré sur les conditions de réussites de l’emploi dans l’entreprise. Ce lien conseillère « pro » et entreprise devient un des leviers naturels de la réussite nous précise le conseil départemental.

Des outils adaptés gages de réussites

Nouveau : le contrat passerelle !

Pour une personne salariée d’une SIAE, ce contrat intervient sur la fin de parcours d’insertion de la personne quand elle est prête au retour à l’emploi. Ce conventionnement tripartite entre la DETSPP (l’Etat), l’entreprise et le bénéficiaire, permet de maintenir l’accompagnement la SIAE sur 3 mois renouvelable 1 fois. Ce dispositif permet de donner un sas de transition à la personne pour l’amener au CDI ou au CDD.

Plusieurs OPCO ont intégré le contrat de pro expérimental

Ce dispositif permet de mettre en place un contrat de travail tout en instaurant des temps de formation interne au sein même de l’entreprise. Il s’agit là de coller au plus près des attendus du poste, l’apprentissage du geste et de la technique au sein même de l’entreprise. L’intégration s’en trouve grandement facilitée. Ces temps de formation permettent de déboucher sur l’acquisition des compétences attendues, mais également de lutter ou et prendre en compte par exemple des problématiques mobilité, de phobie scolaire, …

L’OPCO Constructys a intégré depuis octobre 2021 le dispositif du Contrat Pro Expérimental en collaboration avec 2 organismes labellisés que sont l’AFPA et l’ARIQ BTP. Rapides et simples à mettre en place, plus de 300 contrats prévoyant du tutorat en entreprise ont déjà été signés. L’entreprise Via System situé près de Lons le Saunier a eu recours à ce dispositif permettant une réussite d’intégration pour la personne et répondre aux difficultés de recrutement actuelles. Pour toute question complémentaire, vous pouvez joindre l’OPCO Constructys au numéro suivant : 03 80 78 94 80. 

OCAPIAT a également intégré ce dispositif. Soelis le met en œuvre très régulièrement au sein de ses Groupements d’employeurs avec ses nouveaux collaborateurs pour favoriser leur intégration et optimiser les réussites du recrutement.

AKTO a développé un contrat très proche avec PRODIAT. Le GEIQ INDIBAT développe également ces contrat PRODIAT afin de permettre à des personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas aller en formation « classique » de se former au sein même de l’entreprise. Cela permet aussi d’élargir le champ de compétences d’une personne (exemple : un charpentier qui souhaite devenir couvreur-zingueur), ou de se réorienter professionnellement (exemple : un boulanger qui souhaite devenir plombier) nous dit Raphaël MELET, responsable d’INDIBAT pour le Jura. Avec le Geiq, c’est au cas par cas et clé en main. L’entreprise SBTP qui est située à COURLAOUX utilise le dispositif PRODIAT avant d’embaucher en CDI leurs futurs collaborateurs. Les contrats sont en général d’une durée de 12 mois, nous pouvons également ajouter des petites formations du type CACES, habilitations électriques, permis, apprentissages de base du métier.

Rapprochez-vous de votre OPCO pour de plus amples renseignements !

Pôle emploi : le Jura possède une équipe dédiée aux MRS1

Quand il est difficile de trouver un candidat qui possède tous les pré requis expérience – formation pour un poste et métier dédié, il est possible de tester des candidats intéressés par simulation, et mesurer ainsi s’ils pourraient convenir !

Quand Pôle Emploi a-t-il intégré la MRS ?

La Méthode de recrutement par simulation a été créé dans les années 90 par Georges Lemoine et Pierre Liège (conseillers Pôle emploi) avec une première expérience réussie en 1996 pour des recrutements de PSA. Pôle emploi bénéficie en BFC de 5 équipes MRS, dont une à Dole (créée en 2019) qui intervient sur les départements 39 et 70.

Quelles sont les plus-values ?

Cette méthode de recrutement évalue les habiletés grâce à des exercices simulant le poste de travail ; elle est ouverte à TOUS les candidats motivés, sans CV, diplôme ou expérience, et non discriminante (ne tient pas compte de l’âge, du sexe, de la nationalité…). Elle permet d’élargir les perspectives professionnelles des candidats (postuler dans un secteur auquel ils n’auraient pas accès sur des processus de recrutement classique). C’est une méthode objective, chacun a sa chance et passe par les mêmes étapes et mêmes exercices ! Elle ouvre la possibilité d’un entretien avec le recruteur pour toutes les personnes ayant les habiletés requises.

Pour l’entreprise, ce procédé permet d’élargir la recherche de personnel et recueillir des candidatures « fiables », limitant le turn-over (motivation, habiletés). L’employeur bénéficie d’un processus complet et personnalisé, conduit par des experts de Pôle emploi (gain de temps, analyse de poste).

Un exemple d’entreprise avec un recrutement réussi

Technologies et habitats (à Champvans) : l’entreprise a contacté Pôle emploi Dole pour son besoin de recruter 15 assembleurs d’éléments menuisés en octobre 2021. Grâce au processus MRS (analyse de poste, création de la séance, étalonnage, communication…), 85 personnes étaient présentes à la réunion d’information collective qui s’est déroulée en septembre 2021 et 53 personnes ont pu passer la séance d’exercices ; 34 ont été reçues en entretien de motivation et 16 personnes ont été embauchées en CDI à la suite d’une action de formation préalable au recrutement financée par Pôle emploi. La satisfaction tant de l’entreprise que des candidats conduit aujourd’hui T&H à confier à Pôle emploi une 3ème vague de recrutement ; 9 viennent d’être recrutées et une autre session est prévue en décembre/janvier. Au total, 34 recrutements devraient être assurés par la MRS pour T&H.

Rapprochez vous de Pôle emploi pour étudier tout projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1 Méthode de recrutement par simulation