Oui, ce n’est plus à démontrer, le Jura recrute ! Indépendamment des grosses interrogations concernant le coût de l’énergie et des matières premières ou transformées, dans quasiment tous les secteurs de l’économie, le Jura recrute. Or, il peine à recruter car, bien qu’en légère hausse, le chômage reste à niveau bas rendant le vivier de candidats disponibles faible. Ce manque de ressources a mis un coup de projecteur sur la question de l’attractivité du Jura comme cadre de vie et de l’attractivité de chaque établissement comme lieu de travail : comment attirer des personnes extérieures au Jura ? comment garder, fidéliser ses salariés ?
Des outils et des initiatives existent déjà : ils sont une base à développer et renforcer par les entreprises comme par les territoires.
Ainsi, l’association Made in Jura, initiée par le Conseil départemental, est une initiative remarquable : voyez-vous beaucoup d’internautes sur Facebook ou autres réseaux sociaux, arborer ainsi à tout endroit du monde le drapeau de leur département ? Le fameux drapeau jaune est bien connu de tous les jurassiens, et au-delà ! C’est une opportunité dont nous devons savoir nous saisir pour booster l’attractivité jurassienne.
Par ailleurs, l’agence départementale d’ingénierie « Territoire Ingénierie Jura » regroupant le Département et les intercommunalités du Jura, vient de créer une commission de travail composée d’élus sur le thème de l’attractivité, preuve que le sujet est d’actualité ! Nous reviendrons sans aucun doute sur les actions à venir dans un prochain numéro.
Ensuite,
le Comité départemental du tourisme du Jura (CDT) a déployé son site et ses outils dans le sens de donner envie de venir visiter notre beau département, avec une entrée résolument touristique bien entendu, mais aussi dans le sens d’une économie qui possède des filières d’excellence. Une page du
site internet et une page dans le
magazine annuel sont dédiées à l’installation de nouveaux arrivants, une
vidéo présente également le Jura sur ces différentes dimensions (cadre de vie et savoir-faire présents dans le Jura
Enfin, la Plateforme RH Jura, inter-consulaire, avec ses partenaires, dépense depuis plusieurs années de l’énergie pour faire de cette question un vrai sujet, un enjeu majeur. Des actions s’engagent chaque jour avec les entreprises et les territoires pour renforcer et faire connaitre la qualité des services au travail comme dans son lieu de résidence.
Il nous paraît fondamental de continuer inlassablement ce travail : il devient urgent d’avancer et de faire du dossier attractivité une déclinaison d’actions à tous les niveaux, que chaque acteur se sente partie prenante d’un collectif d’identité et de moyens. Tout ce qui pourra faire que l’attractivité du territoire Jura progresse, monte, s’élève, au bénéfice de chacun et de l’ensemble des acteurs locaux.