Mars 2020
Consulter la newsletter #5 de la Plateforme RH Jura

 

 

Malgré le confinement, la plateforme RH du Jura est là pour vous !  
 
 
 
 
L'INTERLOCUTEUR DES ACTEURS DE L'ENTREPRISE
Newsletter #5
 
 
// À VOS AGENDAS \\
 
   En raison des mesures de confinement prises par le gouvernement, il nous est impossible de vous fournir un agenda pour cette newsletter, mais l’ensemble des experts de la Plateforme RH Jura sont à la disposition des entreprises (voir ci-dessous)
 
 
 
Être parrainé par un chef d'entreprise pour recruter "sans se tromper"  
 
Entretien avec Alain PIACCO 
ancien chef d'entreprise dans l'automobile,
 parrain bénévole auprès de la Chambre de Métiers
et de l’Artisanat.  ,
  
C’est l’histoire d’une rencontre puis de plusieurs rencontres.
 
Tout a commencé lors du JOB DATING organisé par la Mission Locale Nord Jura à Dole en 2018. Alison, jeune femme de 18 ans, fortement intéressée par les métiers de l’Automobile, rencontre Alain PIACCO, ancien Artisan de ce secteur, membre fondateur du Garage Solidaire du Jura et parrain bénévole auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
 
Cette première rencontre va déclencher son parcours. Alain lui permet de rencontrer le responsable Atelier et Magasin, Franck Lormail, chez le concessionnaire BMW SAVY, situé à Foucherans, à la recherche d’un(e) apprenti(e).
Sensible, elle accepte d’effectuer un stage pour valider son projet. Le résultat ne se fait pas attendre : une proposition d’embauche lui est faite !
 
 Le lien avec la Chambre de Commerce est immédiatement réalisé (l’entreprise étant inscrite au RCS) pour la mise en place d'un contrat d’apprentissage permettant à Alison de préparer son baccalauréat professionnel Mécanicienne Automobile. 
     Consciente qu’elle doit apprendre le métier, le lien avec son parrain reste très fort pendant toute la durée de son contrat et pourra continuer tant qu’elle le souhaite.
 
 Ses deux collègues Jasmin et Anthony, veillent à ce qu’elle apprenne correctement le métier pour en faire une professionnelle d’ici quelques années.
 
 Quand les forces convergent, tout est possible !
 
 
 
 
Grand Dole et Contrat de Transition Ecologique et Industrielle
 
 Le Contrat de Transition Ecologique et Industrielle du Grand Dole marque la 
 
 
volonté de la collectivité et de ses partenaires d’inscrire le territoire dans une dynamique associant, dans une même démarche, enjeux du développement économique (innovation, emploi) à ceux de l’écologie industrielle, de l’économie circulaire,de l’énergie, de l’environnement.
1ère initiative de ce type en France.
La CCI, avec le concours de l’Etat et du Grand Dole, en sera l’animateur sur 3 ans.
 
 
 
EN QUELQUES CHIFFRES...
 
Les chiffres trimestriels de JobFeed des territoires de la communauté de l'agglomération du Grand Dole. 
 
  Vous êtes une collectivité locale et vous souhaitez vous impliquer dans le développement de l’économie locale ? Ces chiffres de l’emploi vous intéressent pour votre propre EPCI ?