L'orientation, c'est permettre à tout individu, tout au long de sa vie, de faire des choix éducatifs ou professionnels et de gérer son évolution professionnelle. Décider de son avenir et de son orientation scolaire et professionnelle n'est pas toujours une chose facile… et c'est normal !
A l’ère du numérique, de la mondialisation, beaucoup de métiers ont évolué voire disparu. Mais « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » et de nouveaux métiers ont émergé. En 2017, Palo Alto de « l’Institut pour le Futur » avançait que « 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore ». Dans ce contexte, il est d’autant plus compliqué pour un jeune de choisir une orientation, de se projeter et pour les parents et éducateurs, de l’accompagner.
Comment préparer les jeunes mais aussi les demandeurs d’emplois, les personnes en reconversion, à des métiers qui n’existent pas encore, qui permettront de résoudre des problèmes qui n’ont pas encore été identifiés, en utilisant des technologies qui n’ont pas encore été inventées ?
L’équation est complexe : les structures d’orientation professionnelle (les agences Pôle emploi, l’APEC, les missions locales, les Cap emploi …) se doivent non seulement de suivre le mouvement, mais d’anticiper. Il faut aussi tenir compte de l’évolution du rapport au travail : comment faire cohabiter plusieurs générations, plusieurs visions du travail au sein d’une équipe ? Au-delà d’attirer des jeunes et moins jeunes, comment accueillir et fidéliser ses salariés ? Ces étapes ont leur importance : pensez au tutorat, appuyez-vous sur votre politique RSE (responsabilité sociétale et environnementale), renforcez votre « marque employeur »…
Des acteurs sont là pour accompagner les personnes et les réflexions d’orientation. A commencer par l’Education nationale à travers le Centre d’information et d’orientation (CIO), le Comité local école-entreprise qui accompagne et les équipes des établissements scolaires qui mènent des actions de découverte des métiers les équipes missions locales. D’autres structures interviennent et agissent au quotidien comme les missions locales pour les 16-25 ans non scolarisés, les conseillers Orientation Apprentissage des chambres consulaires, le centre d’information Jeunesse. Pour les actifs, on peut citer Pôle emploi, l’Apec, le réseau EVA pour les Contrats en évolution professionnelle.
La Région Bourgogne-Franche-Comté fédère l’ensemble de ces acteurs autour d’une même bannière : le Service Public Régional de l’Orientation – SPRO. Elle propose des outils pour faire des choix éclairés et garantir la réussite du parcours de chacun, et ce, tout au long de la vie : Explore Demain regroupe des ressources pour l’orientation en Bourgogne-Franche-Comté et EMFOR s’adresse davantage aux professionnels de la formation et de l’orientation, en appui sur les anticipations des mutations du marché du travail.
En synthèse, les enjeux de l’orientation sont à la fois de répondre aux besoins en compétences des entreprises, d’améliorer la connaissance des métiers, de faciliter l'accès des jeunes et moins jeunes à l'emploi, de développer le goût d'entreprendre. Il nous faut donc « donner envie » par la découverte d’un métier et d’un cadre de travail attractif. L’énergie de tous, à tous les niveaux, est nécessaire pour ce vaste chantier ! Entreprises, écoles, professionnels de la formation et de l’orientation : ensemble, construisons le monde de demain !