Juillet 2024
Consulter la newsletter #20 de Jura Recrute

 

Plateforme Rh du Jura

« JURA RECRUTE » : LA PLATEFORME RH JURA FAIT PEAU NEUVE !

Le collectif « Plateforme RH Jura » a été créé en 2011 à l’initiative de la CCI du Jura, de la Chambre de métiers et d’artisanat BFC et de Soelis, pour la Chambre d’agriculture du Jura. L’objectif initial était de faire prendre conscience du levier « ressources humaines » pour le développement économique des entreprises. La Plateforme RH Jura a ainsi déployé d’une part, des offres d’accompagnement individuelles et collectives des entreprises dont des outils pour infuser les bonnes pratiques. D’autre part, elle a développé et animé un réseau d’acteurs liés à l’emploi, l’insertion et la formation sur chacun des 3 bassins d’emploi du Jura. Ce collectif a aussi favorisé des démarches de GPEC-T (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences – Territoriale) à l’échelle des territoires en apportant son expertise et ses ressources aux collectivités locales.

Aujourd’hui, le levier RH comme facteur de développement économique est intégré par une grande majorité des entreprises et des acteurs de l’emploi/formation/insertion. Le tournant que nous abordons dans un contexte de tension de recrutement (vivier de candidats faible face au nombre d’offres d’emploi à pourvoir), vise à renforcer notre action collective vers la question d’attractivité : attractivité des métiers, attractivité des entreprises, attractivités des territoires du Jura !

Pour marquer ce tournant, un changement d’appellation nous a semblé nécessaire pour être plus percutant : bienvenue à Jura Recrute ! Les outils de ce collectif se décline autour d’un site internet où vous retrouverez nos accompagnements, nos réseaux/clubs, une bourse d’emploi, des fiches « entreprise » pour valoriser vos cadres de travail, une valorisation du Jura comme cadre de vie. Jura Recrute se décline aussi sur les réseaux sociaux avec LinkedIn et Facebook.

A très vite pour la suite de l’aventure à mener ensemble en faveur du développement du Jura !

Pour plus d’information : www.jurarecrute.com

L'INTERLOCUTEUR DES ACTEURS DE L'ENTREPRISE
Newsletter #20


                                                          // À VOS AGENDAS \\
 
 

Mardi 02 juillet 2024 -> recrutement vendanges (à France Travail de Lons le Saunier, de 9h à 11h)

Mercredi 03 juillet 2024 -> Portes ouvertes de l’ESAT (à Perrigny)

Jeudi 04 juillet 2024 -> Visite de l’ALCG Ressourcerie (à Morbier)

Lundi 08 juillet 2024 -> Recrutement vendanges (à la mairie de Sellières, de 9h à 11h)

Lundi 08 juillet 2024-> Recrutement vendanges (France Services de Salins-les-Bains, de 14h à 16h)

Mardi 09 juillet 2024 -> Recrutement vendanges (France Services de Poligny, de 9h à 11h)

Mardi 09 juillet 2024 -> Recrutement vendanges (France Services de Beaufort-Orbagna, de 14h à 16h)

Mercredi 10 juillet 2024 -> Recrutement vendanges (Frances services d'Ounans, de 9h à 11h)

Mercredi 10 juillet 2024 -> Recrutement vendanges (Maison France Services de Saint Amour, de 9h à 11h)

Mercredi 10 juillet 2024-> Recrutement vendanges (Mission Locale de Mouchard, de 14h à 16h)

Jeudi 11 juillet 2024 -> Recrutement vendanges (France Services d'Arbois, de 9h à 11h)

Jeudi 11 juillet 2024 -> Recrutement vendanges (Espace Marjorie à Lons-le-Saunier, de 14h à 17h)

Vendredi 12 juillet 2024 -> Recrutement vendanges ( Mairie de Voiteur, à 9h)

Mardi 10 septembre 2024 -> Job dating Voix du Jura (à Juraparc à Lons le Saunier, de 13h30 17h30)

Mardi 17 septembre 2024 -> Job dating Voix du Jura (à Dole Expo, de 13h30 à 17h30)

 

                                                                                           
                                               Comités Techniques et Clubs RH

 

Mardi 3 septembre 2024 -> Comité Editorial Jura Recrute (Visio)

Lundi 09 septembre 2024 -> Comité technique Jura Recrute / Haut-Jura – St Laurent-en-Grandvaux

Mardi 10 septembre 2024 -> Comité technique Jura Recrute / Dole-Revermont – Dole

­

Se préparer à réussir sa saison touristique

­

Avec ou sans neige ?

 

Cela n’est plus une découverte, cette année encore et peut-être plus que les autres, l’année touristique 2024 a commencé avec une saison hivernale peu enneigée. Dans toutes les régions montagneuses et traditionnellement positionnées sur le tourisme blanc, les débats ont fleuri pour mesurer, se préparer, évoquer différents scénarios possibles avec des hivers sans neige. 

Les retombées économiques sont moindres avec une forte baisse sur l’activité d’hôtellerie sur le Haut jura (baisse de chiffre d’affaires entre 30 et 40%) et une baisse plus modérée sur la restauration. Avec ce début d’année plutôt morose, quelles sont les tendances d’activité pour l’année ? qu’en est-il du recrutement ?

 

Patrick FRANCHINI, Président de l’UMIH 39 nous partage son point de vue.

 

Malheureusement, en hôtellerie restauration les structures touristiques ne sont pas préparées à des hivers sans neige. Dans les années à venir, avoir une offre touristique 4 saisons sera un enjeu pour notre département. Cela demande de réfléchir dès maintenant sur ce que notre territoire souhaite mettre en place et le financer.

Il constate depuis de nombreuses années des difficultés de recrutement qui nécessitent des modifications d’organisation interne. Dans ce contexte, être à l’écoute de ses collaborateurs fait partie des nouvelles méthodes dans la gestion du personnel, parce qu’ils recherchent avant tout « un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ».

Malgré l’utilisation de filière de recrutement, cela reste difficile.

De plus, il observe un changement dans les pics d’activité touristique : le pic se situe entre le 14 juillet et le 15 août et une activité moins puissante sur les « ailes » de saison (printemps et automne).

L’emploi saisonnier attire moins et les professionnels de l’hôtellerie restauration ont beaucoup de mal à recruter : le job d’été d’étudiant est sur une période plus courte et cela conduit à avoir plusieurs étudiants pour la période estivale sur un même. 

Les changements de condition d’indemnisation des emplois saisonniers ne semblent pas avoir eu d’impact à ce jour.

 

Stéphane Nageotte, chargé de mission partenariat à la direction territoriale Jura Haute Saône de France Travail.

De fait il y a eu plusieurs changements dans les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi en 2023, et d’autres sont projetées en 2024. La durée d’indemnisation a changé, et le mode de calcul changé. La situation d’intermittence de périodes de travail et de non-travail, propre aux salariés saisonniers a été peu à peu impactée c’est certain. Chaque cas est particulier mais les incidences peuvent être fortes dans certains dossiers. 

Pour mieux appréhender les impacts : cliquez sur la bonne info France travail 

 

Un profil touristique en pleine évolution...

 

­
Lire la suite
 En savoir plus !--
­
­

La Plateforme RH fait briller les entreprises

­

L’Attractivité des entreprises s’organise par l’organisation de visites permettant aux partenaires territoriaux de venir découvrir les métiers, les professionnels de chaque métier. 

 

Nous tenons à remercier les entreprises qui nous ont permis de réunir les acteurs de l’Emploi, de l’Insertion, les Institutions : Boulangerie Ange, Pâtisserie Chocolaterie Benetot, Groupe Deffeuille, Groupe Roger Martin / SNCTP à titre d’exemple.Ces visites vont permettre d’accroître le partenariat, mieux connaitre ces ressources à proximité.

 

­
Merci !
Merci ! !--
­
­

 Formations prévues à la Chambre des Métiers et de l'artisanat

­

Pour bien commencer la rentrée, suivez des formations complètes assurées par des experts métiers à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 39 !


4 formations faites pour les dirigeants et les salariés d’entreprise :
Répondre à un appel d’offre : les 1er, 8 et 15 octobre 2024 à Dole
Répondre à un appel d’offre est aussi à la portée d’une très petite entreprise ! 
L’objectif est de comprendre les principes fondamentaux de la commande publique, connaitre les outils...

­
Lire la suite
Lire la suite!--
­
­

 

L’industrie à côté de mon école !

­

Dans le cadre de la Cité éducative de Saint Claude, la CCI du Jura a organisé 3 demi-journées de visites dans 6 industries de Saint Claude (CTS - CURTIL MECAPOLE - DALLOZ CREATIONS - FAIVELEY TECH - JEANTET ELASTOMERES– SCit) à destination des enseignants du primaire et du secondaire de Saint Claude. 

Le message transmis était : « laissez-vous surprendre par les savoir-faire et produits industriels « made in Saint Claude » ! ». 4 à 6 participants par demi-journée ont bénéficié de cette action en janvier dernier : les entreprises ont apprécié les échanges et les enseignants ont été ravis de leurs découvertes.

Une reconduction de l'action avec un élargissement des secteurs d'activité est prévue pour l'automne 2024 !

A refaire !
­

Club les entreprises s'engagent du Jura

­

Le Club les Entreprises s'engagent Jura a proposé un webinaire en avril sur le recrutement des personnes sous-main de justice afin de lutter contre la récidive.

Julien LUQUIN, référent interrégional à l’insertion professionnelle, a présenté le cadre d’application pour permettre aux entreprises de délocaliser des tâches au sein d’une Maison d’arrêt : facilitée administrative, coût maîtrisé, lutte contre la récidive et RSE…

Il a été complété par Patrick MOUCHOT, Directeur de la Maison d’arrêt de Lons, sur les modalités d’accueil au sein de l’établissement : atelier de 75m², locaux de stockage, prise en charge des fluides, encadrement et sécurité assurés.

L’entreprise MOUVEX a témoigné de son expérience avec la Maison d’arrêt d’Auxerre...

Lire la suite
­

 
EN QUELQUES CHIFFRES...
 
Les chiffres trimestriels de JobFeed des territoires de la communauté de communes Bresse Haute Seille
 
  Vous êtes une collectivité locale et vous souhaitez vous impliquer dans le développement de l’économie locale ? Ces chiffres de l’emploi vous intéressent pour votre propre EPCI ?
 
Contactez-nous 😉 !
 

­
 
­

La veille juridique d'Alicia

­

 
Deux informations sur la formation professionnelle

Lire la suite 

 
­
 
 

 

Pour les entreprises

 

icone recrutement

Recrutement Simplifié

Les entreprises peuvent accéder à une base de CV en ligne déposés par les candidats.

 

icone recrutement

Publication d'Offres

Possibilité de poster des offres d'emploi
gratuitement.

 

icone recrutement

Ressources et Accompagnements

Accès à un catalogue en ligne de solutions et d'accompagnements en ressources humaines proposés par la CCI du Jura, Soélis et la Chambre de Métiers et d’Artisanat du Jura.

 

Créez votre espace,
postez vos offres d’emploi, stages...

Accéder aux candidatures  fleche right vert

 

Pour les candidats

 

icone recrutement

Offres d'Emploi

Accès rapide à de nombreuses offres d'emploi dans le Jura, diffusion de votre CV en ligne

 

icone recrutement

Stages et Alternances

Opportunités de stages et de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

icone recrutement

Ressources et Accompagnements

Participation à des forums d’emploi, jobdating, etc.

 

 

 

Créez votre profil, insérez votre curriculum-vitae,
accédez aux offres d’emploi.

Accéder aux offres d'emploi  fleche right vert

 

Les dernières actualités

Voir toutes les actus

 

Chargeur rotatif

 

 

 

region bfc lg soelis min chambre agriculture logo cci jura logo CMA logo cci bourgogne

 

Pour être sûr(e)  de ne rien rater,  inscrivez-vous à la newsletter !

Voir les archives

 

 

Questions fréquentes

  • Mon profil candidat est-il public ?

    Non ! Votre profil candidat n'est visible qu'aux entreprises enregistrées sur le site. De plus, à l'inscription ainsi que sur votre compte vous avez la possibilité de rendre votre profil invisible (même pour les entreprises enregistrées). Si votre profil est "invisible", seules les entreprises pour lesquelles vous avez postulés pourront avoir accès à votre profil.

  • Je n’habite pas le Jura, puis-je m’inscrire ?

    Bien-sûr ! Notre site ne propose que des offres d'emploi dans le Jura, mais nos entreprises sont ouvertes aux talents de tous horizons !

  • Comment ajouter un CV ?

    Après inscription sur notre site vous serez invité à compléter votre profil. Vous pourrez également charger votre CV en pdf si vous le souhaitez.

  • L’inscription sur votre site est-elle payante ?

    Non ! L'inscription ainsi que l'utilisation de notre site est gratuite !