C’est la Maison de l’emploi du Bassin de Lons le Saunier qui en 2011 rencontrait la Chambre d’agriculture pour comprendre le travail qui avait été réalisé autour des questions des ressources humaines. « Vous devriez aller voir Rachel Theureaud de la Chambre de Commerce et Industrie; elle a travaillé des choses similaires ou complémentaires. La Chambre de métiers et de l’artisanat est aussi de la partie. Je crois que la Direction du travail voudrait bien voire des rapprochements ». C’est ainsi que les chambres consulaires ont constitué en 2011 la Plateforme RH Jura.
Coopérer, clarifier, renforcer, associer, organiser, animer, accompagner, conseiller, expertiser … autant de verbes pour agir concrètement : faire l’ingénierie, écrire, concevoir ce qui sera une mise en réseau active de partenaires, au service des entreprises, collectivités et associations du Jura.
Nous avons tout partagé entre consulaires : expertises, outils, ressources, n’hésitant pas à nous former de manières croisées, à mutualiser nos solutions, développer une culture commune. Nous avons travaillé bassin par bassin avec l’émergence de comités techniques. Nous avons associé les partenaires pour trouver ensemble les analyses, les ressources, qui permettent de trouver des réponses, de faire circuler les informations. Et avec le temps, nous développons un contact toujours plus fort avec les territoires : Communautés de communes, groupe « attractivité », Made in Jura, ... Nous avons travaillé avec les services de l’Etat pour apporter nos réseaux, expertises et conseils. Nous avons aussi créé des espaces « collectifs » permettant aux entreprises et aux personnes de se ressourcer, d’échanger, de se former.
Nous avons conscience de la particularité de cette organisation très transversale, très connectée, très ouverte ; elle est soutenue par le Fond social européen et la DIRECCTE depuis le début. Elle appelle une exigence professionnelle et une énergie sans cesse renouvelée. Elle ne peut marcher qu’avec l’implication et la confiance de ses clients, acteurs et partenaires.
La Plateforme RH Jura fête ses 10 ans, et ce n'est pas rien, nous avons donc interrogé l’initiateur principal de ce projet avec les 3 Chambres consulaires, outil au service des entreprises et des territoires,
François PETITMAIRE responsable de l’unité départementale de la DIRECCTE…
Vous pouvez découvrir également le témoinage d
'Alain DETROIT, son parcours et l'aide de plateforme RH Jura a pu lui apporter. Et également le témoignage vidéo de
Clarisse BOUDERGUES
Nous vous remercions toutes et tous et vous donnons rendez-vous pour continuer ce chemin.