22/07/2024
Situé dans le pittoresque Jura, à Moirans-en-Montagne, le restaurant Le REGARDOIR est un point de repère culinaire
le regardoir

 

Situé dans le pittoresque Jura, à Moirans-en-Montagne, le restaurant Le REGARDOIR est un point de repère culinaire qui reste ouvert du 1er février au 30 novembre. Malgré sa popularité, l'établissement fait face à des défis significatifs en matière de ressources humaines et de logement pour ses employés saisonniers.

 

Un Besoin Crucial de Saisonniers


Le REGARDOIR est doté de 8 salariés permanents et doit embaucher plus d’une vingtaine de saisonniers chaque année pour la saison estivale. Cependant, moins de la moitié de ces saisonniers sont des professionnels du métier, ce qui complique les recrutements. "Il devient de plus en plus difficile de trouver des profils qualifiés," explique Monsieur Mercier, le gérant. "De plus, ces professionnels exigent souvent un logement, ce qui nous pose un sérieux problème."

 

La Crise du Logement


Le problème de logement pour les saisonniers est aigu. Les logements étudiants de Haut-Jura Sport Formation (Cap Mauriana à Moirans-en-Montagne) sont destinés prioritairement à la location pour les apprentis et à la location saisonnière commerciale : Monsieur Mercier le regrette car le projet avait été présenté comme pouvant répondre à la problématique du logement des travailleurs saisonniers. « La Maison pour Tous n’offre pas ses logements meublés étudiants durant l'été malgré des disponibilités » remarque Monsieur Mercier qui aimerait se sentir plus soutenu, accompagné par les pouvoirs publics qui semblent manquer de consensus sur ce thème ;
Depuis la pandémie de COVID-19, les attentes des professionnels du secteur ont évolué. En réponse, Le REGARDOIR a ajusté les conditions de travail et amélioré la rémunération pour répondre à ces nouvelles attentes. Les collaborateurs n’ont, par exemple plus qu’une ou deux journées d’horaires coupés, au maximum par semaine entre le 15 septembre et le 15 juin. Le REGARDOIR a également augmenté la durée de la période de fermeture annuelle de trois semaines et généralisé l’aménagement du temps de travail par la modulation pour l’intégralité des contrats.

 

L'impact de la Perte de Neige


L'absence de neige durant l'hiver 2024 a eu un impact négatif sur les affaires, avec une saison sans aucune réservation hôtelière. Néanmoins, les années précédentes, une fois les réservations locatives effectuées, l'absence de neige avait tendance à drainer plus de clientèle vers le secteur des lacs.

 

Pressions Touristiques


Le tourisme, bien que bénéfique, exerce une pression considérable sur Le REGARDOIR. "Les touristes sont présents, ce qui est positif, surtout avec la hausse de fréquentation sur les « ailes de saison », mais nous souffrons à tous les niveaux," déclare Monsieur Mercier. "Nous faisons face, en période estivale, à un tourisme de masse sans avoir les ressources humaines nécessaires." Il s'inquiète également des effets de cet afflux sur l'environnement et estime que les préoccupations des restaurateurs ne sont pas suffisamment partagées ou conscientisées par les pouvoirs publics.


Le REGARDOIR continue donc à naviguer dans un environnement complexe, cherchant à équilibrer les attentes de ses clients, les besoins de ses employés et les défis logistiques inhérents à une région touristique en pleine évolution.