11/10/2024
LES ENTREPRISES S’ENGAGENT
LES ENTREPRISES S’ENGAGENT

QUAND ENGAGEMENT RIME AVEC PERFORMANCE… 

La qualité de vie au travail (QVT) est un levier de performance pour l’entreprise en mettant les salariés au cœur de son fonctionnement. Cela se traduit par des engagements à l’échelle de l’entreprise mais c’est aussi permettre à ses collaborateurs de s’engager. Chacun peut ainsi exprimer ses valeurs et donner du sens à son quotidien, chacun peut avoir un impact positif sur la société par son travail.

La qualité de vie au travail qui comprend l’ambiance dans les locaux de l’entreprise, les relations entre collègues ainsi que les bonnes conditions pour assurer son travail, est le 1er facteur qui fera qu’un salarié restera ou non dans l’entreprise. L’engagement et la qualité de vie au travail fonctionnent selon un cercle vertueux.

La qualité d’un cadre de travail dépend du type d’entreprise, du secteur d’activité, mais aussi de ses salariés ! Alors non, la QVT n’est pas qu’une affaire de ressources humaine et il existe probablement autant de stratégies QVT que d’entreprises…

Réconcilier l’économique et le social

Se poser la question de l’engagement au travail c’est aussi considérer les enjeux sociaux et économiques dans un même ensemble. Aujourd’hui, à l’heure de la « marque employeur », les dirigeants ont bien compris que la qualité de vie au travail intervient sur la performance individuelle des collaborateurs et donc sur la compétitivité globale de l’entreprise.

En effet, entreprendre une démarche de qualité de vie au travail permet à la fois de diminuer les arrêts de travail et les absences injustifiées et ainsi d'augmenter la performance de l'entreprise. 

Chaque entreprise doit pouvoir s'investir avec les moyens dont elle dispose. Elle peut, par exemple, orienter ses actions vers des populations spécifiques (stages, fin de carrière…), vers la transition écologique en travaillant sur ses process mais aussi sur son environnement (haies, arbres, parking couvert par des panneaux photovoltaïques, etc.), vers du temps mis à disposition pour du mentorat ou du bénévolat, etc.

L’engagement des entreprises, c’est donc mobiliser ses salariés pour l’intérêt général, au service de la transformation sociale et environnementale pour un monde durable et inclusif ! 

Vous trouverez des exemples et pistes d’action dans cette newsletter : bonne lecture !

Nous savons que l'entreprise, quelle que soit sa taille, a un rôle clé à jouer pour répondre aux grands défis sociaux, sociétaux et environnementaux de notre époque. Ainsi, Les entreprises s’engagent, c’est la communauté française, initiée par l’Etat, des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable.  

Emploi et accompagnement des jeunes et des habitants des quartiers prioritaires de la ville, transition écologique, inclusion par le sport, etc. : chaque entreprise qui le souhaite, peut rejoindre les 90 000 entreprises déjà présentes dans cette communauté et y trouver les moyens d'aller toujours plus loin : 

  • Bénéficier d’outils et de solutions pour passer à l’action,
  • Rejoindre un réseau de pairs pour agir collectivement,
  • Valoriser son engagement. 

Les 10 thématiques d’engagement : Jeunes / Handicap / Sobriété / Sport / Quartiers prioritaires / Réfugiés / Lutte contre la récidive / Achats inclusifs / Lycées professionnels / Seniors > plus d’informations

A l’échelle locale, 101 clubs départementaux animent des coalitions inédites entre des entreprises de toutes tailles, l'État et la société civile, permettant à nos membres de passer à l'action et d’ainsi augmenter leur impact. Les principes d’action de ces Clubs sont : DIALOGUER - AGIR - VALORISER

 Ainsi, le Club du Jura, c’est

  • 135 entreprises engagées en 2024 dont 96 inscrites sur la plateforme nationale
  • Un réseau d’acteurs de l’emploi, de l’insertion, du handicap, partenaires et groupements économiques, etc.
  • 2 priorités : Recruter autrement / Renforcer les passerelles école-entreprise
  • Des actions : webinaires avec des acteurs locaux ; Théâtre débat ; Visites réciproques entre entreprises « classiques » et structures d’insertion /emploi ; Séminaire à destination des enseignants ; Forums emploi / alternance ; Ateliers inter-entreprises thématiques; etc.

 L’animation départementale sur le Jura se fait autour du tryptique suivant :

  • 2 co-leaders, dirigeants d’entreprises : Olivier EUVRARD, Directeur d’usine, Bouvard Alina Industrie à Dole / Matthieu GROSSET, Directeur, Groupe coopératif Demain à Lons-le-S.
  • 1 référent Etat-DDTESPP 39, Angelo CUCCI, Chargé de développement Emploi-Territoire
  • 1 animatrice, Charlotte MINOTTI, Responsable de Pôle Appui aux territoire, Attractivité et Emploi, CCI du Jura

ILLUSTRATION AVEC « LA LUTTE CONTRE LA RECIDIVE »

En avril 2024, un webinaire a été proposé par le Club les entreprises s’engagent sur le recrutement des personnes sous main de justice afin de lutter contre la récidive. Julien LUQUIN, référent interrégional à l’insertion professionnelle, nous a présenté le cadre d’application pour permettre aux entreprises de délocaliser des tâches au sein d’une Maison d’arrêt : facilitée administrative, coût maîtrisé, lutte contre la récidive et RSE, … Cela a été complété par Patrick MOUCHOT, Directeur de la Maison d’arrêt de Lons, qui a précisé les modalités d’accueil au sein de l’établissement : atelier de 75m², locaux de stockage, prise en charge des fluides, encadrement et sécurité assurés. L’entreprise MOUVEX a témoigné de son expérience avec la Maison d’arrêt d’Auxerre à qui elle a confié une part de l’assemblage de sous-ensembles depuis plusieurs années : travail de qualité, relation de confiance, apport sociétal pour les salariés impliqués.

En juin, une visite de l’atelier à la Maison d’arrêt de Lons-le-Saunier a été réalisée avec la participation de 5 entreprises intéressées. En tant qu’employeur vous avez la possibilité de recruter des personnes sous main de justice, au sein de l’établissement pénitencier, sur une base de 10 à 24h par semaine. Diverses missions peuvent leur être confiées comme du conditionnement ou de l’assemblage. La manipulation d’outils et de machines (y compris tranchants) se fait dans le respect de la sécurité de chacun. Les avantages sont : une mise à disposition d’un atelier et de locaux de stockage, des facilitées administratives, un encadrement et une sécurité assurés, des coûts maîtrisés, une lutte contre la récidive (RSE), etc.

En juillet, 1ère entreprise a signé un contrat de travail afin d’assurer un développement insuffisant pour recruter une personne à temps plein. En août, une 2ème entreprise faisait validé par son service qualité la possibilité de délocaliser certaines tâches au sein de la Maison d’arrêt, tâches à très faible valeur ajoutée.