• Juillet 2022
  • « C’est en allant sur le terrain, en montrant la réalité, en expliquant, que l’on pourra continuer à faire vivre nos métiers, à donner envie d’avoir e

« C’est en allant sur le terrain, en montrant la réalité, en expliquant, que l’on pourra continuer à faire vivre nos métiers, à donner envie d’avoir envie, à plaire, à susciter des vocations » 

La Fédération BTP du Jura est investie de longue date dans la promotion des métiers. 

Nous réalisons de nombreuses actions : visites de chantier, intervention dans les écoles, collèges et lycées, auprès des demandeurs emplois, dans les missions locales. Nous organisons également des échanges entre enseignants et chefs d’entreprises, des rencontres régulières avec les chefs d’établissement scolaire. Cette année, nous avons également lancé un concours photos ouverts à tous les collégiens et lycéens du département pour changer le regard qu’ils portent sur nos métiers.

L’enjeu est important pour notre secteur nous devons faire connaitre la réalité des métiers aux jeunes et aux adultes, changer leurs représentations. Nous devons également mettre en avant les opportunités de carrière et les possibilités d’épanouissement professionnel et personnel qu’offrent le BTP. 

Un exemple concret d’un travail sur l’attractivité d’une entreprise en particulier ? 

L’entreprise FCC de Dole (travaux de bâtiments, plomberie, chauffage, charpentes) a réalisé en juin une campagne d’affichage mettant en avant des profils de salariés de l’entreprise, avec leur photo de plein pied et un slogan illustrant leur bien être dans l’entreprise.

 Des pistes de réflexions sur l’avenir pour développer l’attractivité ?

Investir davantage les réseaux sociaux, mettre en avant des parcours de réussite professionnelle exemplaires, créer une communication décalée, pour faire évoluer l’image du secteur…

Etablir des ponts avec des territoires où les taux de chômage sont élevés, pour favoriser la mobilité professionnelle vers le Jura.

Aller au contact des jeunes via les collectivités, les associations, les clubs, les espaces où ils se rencontrent, pour les mobiliser, les invités à venir découvrir nos professions.