L'orientation, c'est permettre à tout individu, tout au long de sa vie, de faire des choix éducatifs ou professionnels et de gérer son évolution professionnelle. Décider de son avenir et de son orientation scolaire et professionnelle n'est pas toujours une chose facile… et c'est normal !
A l’ère du numérique, de la mondialisation, beaucoup de métiers ont évolué voire disparu. Mais « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » et de nouveaux métiers ont émergé. En 2017, Palo Alto de « l’Institut pour le Futur » avançait que « 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore ». Dans ce contexte, il est d’autant plus compliqué pour un jeune de choisir une orientation, de se projeter et pour les parents et éducateurs, de l’accompagner.
Comment préparer les jeunes mais aussi les demandeurs d’emplois, les personnes en reconversion, à des métiers qui n’existent pas encore, qui permettront de résoudre des problèmes qui n’ont pas encore été identifiés, en utilisant des technologies qui n’ont pas encore été inventées ?
L’équation est complexe : les structures d’orientation professionnelle (les agences Pôle emploi, l’APEC, les missions locales, les Cap emploi …) se doivent non seulement de suivre le mouvement, mais d’anticiper. Il faut aussi tenir compte de l’évolution du rapport au travail : comment faire cohabiter plusieurs générations, plusieurs visions du travail au sein d’une équipe ? Au-delà d’attirer des jeunes et moins jeunes, comment accueillir et fidéliser ses salariés ? Ces étapes ont leur importance : pensez au tutorat, appuyez-vous sur votre politique RSE (responsabilité sociétale et environnementale), renforcez votre « marque employeur »…
Des acteurs sont là pour accompagner les personnes et les réflexions d’orientation. A commencer par l’Education nationale à travers le Centre d’information et d’orientation (CIO), le Comité local école-entreprise qui accompagne et les équipes des établissements scolaires qui mènent des actions de découverte des métiers les équipes missions locales. D’autres structures interviennent et agissent au quotidien comme les missions locales pour les 16-25 ans non scolarisés, les conseillers Orientation Apprentissage des chambres consulaires, le centre d’information Jeunesse. Pour les actifs, on peut citer Pôle emploi, l’Apec, le réseau EVA pour les Contrats en évolution professionnelle.
La Région Bourgogne-Franche-Comté fédère l’ensemble de ces acteurs autour d’une même bannière : le Service Public Régional de l’Orientation – SPRO. Elle propose des outils pour faire des choix éclairés et garantir la réussite du parcours de chacun, et ce, tout au long de la vie : Explore Demain regroupe des ressources pour l’orientation en Bourgogne-Franche-Comté et EMFOR s’adresse davantage aux professionnels de la formation et de l’orientation, en appui sur les anticipations des mutations du marché du travail.
En synthèse, les enjeux de l’orientation sont à la fois de répondre aux besoins en compétences des entreprises, d’améliorer la connaissance des métiers, de faciliter l'accès des jeunes et moins jeunes à l'emploi, de développer le goût d'entreprendre. Il nous faut donc « donner envie » par la découverte d’un métier et d’un cadre de travail attractif. L’énergie de tous, à tous les niveaux, est nécessaire pour ce vaste chantier ! Entreprises, écoles, professionnels de la formation et de l’orientation : ensemble, construisons le monde de demain !
Témoignage Boulangerie Ange à Dole :
"Nous sommes concernés par cette dernière génération principalement pour l’apprentissage et les demandes de stages. L’échec scolaire revient régulièrement dans l’analyse des parcours actuellement, qui plus est lors des études professionnelles. Cette génération semble perdue, un peu dans le brouillard : comment se comporter en compagnie d’adultes dans une entreprise, ce monde économique encore inconnu. Le fait que beaucoup de jeunes se cherchent encore une voix fait apparaître un manque de curiosité, analysé comme un manque de motivation, une absence de construction de projet pour l’avenir, pas de vision ou peu. Il a fallu revoir les objectifs à la baisse : retourner sur les fondamentaux (ponctualité, respect des consignes, bases du commerce que sont l’empathie et l’entraide par exemple). La notion de passion a disparu des radars pour la plupart, le travail n’est plus vu comme une source d’épanouissement, et la méconnaissance des codes de l’entreprise s’est accrue. Et pourtant, cette génération est ultra connectée, fait apparaître des difficultés lorsqu’il s’agit de démarches plus professionnelles.
Afin de s’adapter à cette nouvelle génération, des astuces existent : proposer un hotspot wifi, ajouter des écrans TV dans la partie Salon de thé pour cette génération 3.0, être en lien avec le monde associatif mais aussi surtout s’entourer des structures partenaires : chambres consulaires, Mission Locale, Pôle Emploi…la réussite ne passera que par cette collaboration."
Forum métier au Collège Marcel Aymé de Chaussin : 1ère édition réussie !
Témoignage de Léa CUEVAS, Conseillère principale d’éducation
Pouvez-vous nous faire un bilan de la manifestation ?
Le 8 Mars 2023, le collège Marcel Aymé de Chaussin a organisé son forum des métiers. 30 intervenants sont venus à la rencontre des 180 élèves de 3è et de 4è pour leur présenter une formation, un métier, une entreprise ou un secteur d’activités. Les élèves ont découvert diverses professions : restauration, justice, santé, tourisme, administration, industrie, artisanat...
Cette matinée fut une réussite notamment grâce à l’investissement de chaque intervenant.
Comment avez-vous mobilisé les entreprises ?
La recherche d’intervenants s’est faite d’abord en sollicitant les parents d’élèves. La communauté de communes de la Plaine jurassienne ainsi que la CCI du Jura et le Club les entreprises s’engagent, nous ont aidés à diffuser les invitations pour toucher plus de monde. Les entreprises ont été nombreuses à ensuite nous contacter et ont montrées un réel intérêt pour notre projet.
Quels ont été les retours des élèves ?
Le retour des élèves est dans l’ensemble positif. Ils ont pu découvrir des métiers parfois inconnus ou casser certains préjugés. Ce forum a permis à plusieurs d’entre eux de trouver un stage d’observation et les entreprises sont pour la plupart favorable à les accueillir. Les professionnels ont apprécié échanger avec les élèves, leur faire découvrir leurs parcours et leurs entreprises.
Souhaitez-vous renouveler l’expérience ?
Ce forum a été pour nous une réussite et nous souhaitons renouveler l’expérience l’année prochaine ! La majorité des intervenants présents à l’édition 2023 sont prêts eux aussi à participer au prochain forum.
Avez-vous d’autres actions de promotion des métiers prévues ?
Cette année dans le cadre du parcours avenir, en plus du forum, nous avons emmené une quinzaine d’élèves visiter la cimenterie EQIOM à Rochefort-sur-Nenon. Nous espérons reproduire ce genre d’actions l’année prochaine sur plusieurs sites en visitant également les établissements scolaires qui propose les formations associées.
Course d’orientation collège :
Cette action consiste à faire découvrir aux jeunes (scolaires et demandeurs d’emploi) les métiers liés au commerce de façon ludique. Par équipe de 6 à 8 personnes, les jeunes auront 10 épreuves à résoudre dont 5 dans des commerces, le tout dans un temps imparti. Un classement permettra de récompenser l’équipe ayant apporté les meilleures réponses.
Producteurs de maïs (chantier castration des maïs semences 160 mineurs embauchés) :
« Chez les mineurs qui travaillent sur notre chantier, nous avons un public très très hétérogènes. Ce qui est questionné dans nos chantiers, c’est d’une part la concentration : nous voyons bien ceux qui ont l’habitude de se concentrer, parce qu’ils font des études, quand d’autres n’arrivent pas à se concentrer très longtemps. La question de l’engagement est quelque chose sur lequel nous pouvons buter : des jeunes peuvent dire OUI, je serai là, vous pouvez compter sur moi, ne pas venir et en pas prévenir, et ce plusieurs fois. La question du respect de l’autorité se pose pour nos jeunes cheffes d’équipe, qui sont nombreuses à avoir pris ce rôle : les jeunes équipiers qui sont souvent des garçons, peuvent ne pas reconnaître l’autorité d’une cheffe d’équipe au féminin. Par contre, nous voyons bien qu’il est intéressant de constituer des équipes fixes, resserrées, qui font groupe et se suivent, et dans ces cas, l’engagement est très solide, entre elles et avec nous. »
Les mini-stages découvertes :
Le mini stage de découverte professionnelle permet aux entreprises qui peinent à recruter de :
- Faire découvrir leurs métiers et leurs activités,
- Communiquer sur leur entreprise,
- Promouvoir la variété de leurs métiers d’aujourd’hui et de demain,
- Susciter des vocations, repérer des candidats pour faciliter les recrutements, en particulier ceux des apprentis
Mais c'est aussi l'occasion aux jeunes qui hésitent dans leur orientation de :
- Se familiariser avec l'entreprise et le monde du travail,
- Découvrir et vivre les professions qui peuvent les intéresser,
- Éventuellement signer un futur contrat en alternance,
- Et / ou choisir leur filière et concrétiser un projet professionnel
La période estivale étant propice à cela, pensez-y !
Les Chambres consulaires du Jura sont là pour vous aider à rédiger ces conventions…
Contact CCI : Catherine GRESSET – 03 84 86 42 18 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact CMAR : Sophie LOMBARD – 06 01 88 12 99 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Article 1 : Job dating de Dole 2023
Une réussite totale
Plus de 70 stands recruteurs, 607 personnes comptabilisées.
Les 1ères retombées en termes d’embauche en alternance et contrats classiques, une expérience partenariale dynamique et efficace.
A renouveler
Article 2 : "Solutions d’accompagnement dans l’embauche et le maintien d’un salarié en situation de handicap"
21 participants ont bénéficié de l’intervention de l’Association Relais Autisme et Emsitua, des dispositifs d’accompagnement de Cap Emploi, de témoignages d’employeurs (Bourbon Automotive Plastics - Groupe Plastivaloire et Millet Plastics Group) et, par l’AGEFIPH, du Réseau des Référents Handicap et de l’Offre de Conseil en accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre d’une politique handicap.
L’occasion de d’en savoir plus sur :
- La définition des troubles sensoriels autistiques -TSA, les atouts des personnes TSA pour l’entreprise, exemples d’aménagement de poste, …
- Les outils pour être informer, conseiller et accompagner vers l’emploi et dans l’emploi, suivi personnalisé du salarié et de l’employeur, …
- Des pistes pour sensibiliser les salariés, accompagner le salarié dans sa RQTH et dans les besoins d’aménagement de poste, exemples d’aménagement de poste en administratif et en production, ….
- Et également les réseaux visant à accompagner des personnes et des entreprises, déployer des aides financières, intégrer le RRH, …
Article 3 : Passerelles école-entreprises : La dynamique se renforce sur le bassin de Dole !
Le 16 mai 2023, 5 établissements scolaires se sont mobilisés avec l’appui du Comité local école-entreprise de l’Education nationale. Ils ont échangé avec le Club Les entreprises s’engagent du Jura, la CCI du Jura et le Grand Dole sur les opportunité d’emploi sur le bassin et les outils permettant de faciliter le lien entre élèves et entreprises.
Suite à cette première rencontre, journée « séminaire » sera proposé aux professeurs principaux, aux référents entreprise et orientation des établissements, sur ces mêmes sujets. L’objectif : renforcer la bonne connaissance des entreprises locales et de leurs métiers, sans préjugés, pour les élèves et les personnes qui les accompagnent !
Article 4 : "Recrutement, et si on faisait bouger les lignes ?"
22 participants étaient présents le 15 juin matin pour découvrir ou approfondir ses connaissances notamment sur la montée en compétences des salariés passant par les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) du Jura, avec l’appui du Pôle ressource IAE de Bourgogne-Franche-Comté et les témoignages de Coop’Agir (Dole), l’ASMH (St Claude) et Demain SCOP (Lons-le-S.)
Les freins de mobilité, de garde d'enfants, de maîtrise du français sont levés peu à peu par des modules de formation et de remobilisation proposés par les SIAE
Entre savoir-faire et savoir-être, l'accompagnement des personnes est individualisé jusque dans l'emploi en entreprise "classique"
Une intégration réussie dans l'emploi "classique" passant aussi par l'employeur accueillant son nouveau collaborateur, le partenariat employeur / SIAE est une vraie plus-value ! Une démarche à adopter et à démocratiser dans vos entreprises...
Le coin du Turfu : Accident de travail mortel : information de l’Inspection du travail dans les 12 heures !
Depuis le 12 juin dernier, les employeurs doivent informer l’Inspection du travail lorsqu’un salarié est victime d’un accident du travail mortel (nouvel art. R.4121-5 du Code du travail).
Quel délai ?
Cette information doit être communiquée par tout moyen permettant de conférer date certaine à l’Inspection du travail compétente pour le lieu de survenance de l’accident, immédiatement et au plus tard dans les 12h qui suivent le décès. Si l’employeur établit qu’il n’a pu avoir connaissance du décès que postérieurement à l’expiration de ce délai, alors il commence à courir à compter du moment où l’employeur en a eu connaissance.
Quelles informations à transmettre ?
Devra être communiqué à l’agent de contrôle :
- Le nom ou la raison sociale ainsi que les adresses postales et électroniques et coordonnées téléphoniques de l’entreprise ou l’établissement qui emploie le salarié victime. Et ceux de l’entreprise ou l’établissement où l’accident s’est produit si celui-ci est différent de l’entreprise ou établissement employeur.
- Les noms, prénoms et date de naissance de la victime.
- Les dates, heure, lieu et circonstances de l’accident.
- L’identité et les coordonnées de témoins, le cas échéant.
L’employeur qui ne respecte pas cette obligation d’information s’expose à une amende de 5ème classe, soit 1 500€ pour une personne physique et 7 500€ maximum pour une personne morale (art. 131-41 Code pénal). Pour rappel, la responsabilité pénale des personnes physiques peut être cumulée avec la responsabilité de la personne morale.
A NOTER : Suite à un accident de travail mortel ou non, je vous conseille vivement de remettre à jour immédiatement votre Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) en intégrant de nouvelles mesures de prévention pour que l’accident ne se reproduise pas. L’Inspection du travail demande également de fournir : DPAE, contrat de travail, avis de visite médicale...
(Décret 2023-452 du 9 juin 2023)