Août 2023
Consulter la newsletter #18 de la Plateforme RH Jura

 

 
 
 
L'INTERLOCUTEUR DES ACTEURS DE L'ENTREPRISE
Newsletter #18
 
 

 // À VOS AGENDAS \\
 
Lundi 3 juillet 2023 -> 30 ans du Parrainage Ministère de la Santé (à Paris)
Mercredi 5 juillet 2023 -> Atelier CV / Atelier Simulations d’entretiens par les marraines et parrains auprès d’un groupe de jeunes (Mission Locale Nord Jura)
Jeudi 28 septembre 2023 -> Soirée Entreprise Made in Jura sur la Marque Employeur avec l’EPCI Val d’Amour (à Mouchard)
 
 
Club RH
 
Jeudi 14 septembre 2023 -> Club RH, bassin d’emploi (de Dole Revermont)
 Mardi 19 septembre 2023 -> Club RH, Lons le Saunier
 Jeudi 21 septembre 2023 -> Webinaire Club Les entreprises s’engagent du Jura sur éviter les biais cognitifs, le recrutement sans CV                                                          
--------------
 Comités Techniques
 
Mardi 4 juillet 2023 -> Comité de pilotage GPEC EPCI Val d’Amour + Comité de pilotage France Services EPCI (Val d’Amour)
Jeudi 6 juillet 2023 -> Comité d’animation territoriale, Préfecture du Jura
Mardi 11 juillet 2023 -> Comités techniques EPCI (Val d’Amour et Jura Nord)
Lundi 7 août 2023 -> Comité inter consulaire Jura
Lundi 4 septembre 2023 -> Comité inter consulaire Jura
Mardi 5 septembre 2023 -> Comité éditorial Plateforme RH (Visio)
Mardi 12 septembre 2023 -> Comité technique Plateforme RH Dole Revermont au sein de Coop’Agir
Lundi 18 septembre 2023 -> Comité technique Plateforme RH du Haut-Jura avec intervention d’employeurs
Lundi 25 septembre 2023 -> Comité technique Plateforme RH Lons Champagnole au sein de l’EPCI ECLA
 
 
 
 
 

L’enjeu de l’orientation des jeunes vers les filières et les entreprises qui recrutent : construire ensemble le monde de demain !
 
 
L'orientation, c'est permettre à tout individu, tout au long de sa vie, de faire des choix éducatifs ou professionnels et de gérer son évolution professionnelle. Décider de son avenir et de son orientation scolaire et professionnelle n'est pas toujours une chose facile… et c'est normal !

A l’ère du numérique, de la mondialisation, beaucoup de métiers ont évolué voire disparu. Mais « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » et de nouveaux métiers ont émergé. En 2017, Palo Alto de « l’Institut pour le Futur » avançait que « 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore ». Dans ce contexte, il est d’autant plus compliqué pour un jeune de choisir une orientation, de se projeter et pour les parents et éducateurs, de l’accompagner.
Comment préparer les jeunes mais aussi les demandeurs d’emplois, les personnes en reconversion, à des métiers qui n’existent pas encore, qui permettront de résoudre des problèmes qui n’ont pas encore été identifiés, en utilisant des technologies qui n’ont pas encore été inventées ?
L’équation est complexe : les structures d’orientation professionnelle (les agences Pôle emploi, l’APEC, les missions locales, les Cap emploi …) se doivent non seulement de suivre le mouvement, mais d’anticiper. Il faut aussi tenir compte de l’évolution du rapport au travail : comment faire cohabiter plusieurs générations, plusieurs visions du travail au sein d’une équipe ? Au-delà d’attirer des jeunes et moins jeunes, comment accueillir et fidéliser ses salariés ? Ces étapes ont leur importance : pensez au tutorat, appuyez-vous sur votre politique RSE (responsabilité sociétale et environnementale), renforcez votre « marque employeur »…
Des acteurs sont là pour accompagner les personnes et les réflexions d’orientation. A commencer par l’Education nationale à travers le Centre d’information et d’orientation (CIO), le Comité local école-entreprise qui accompagne et les équipes des établissements scolaires qui mènent des actions de découverte des métiers les équipes missions locales. D’autres structures interviennent et agissent au quotidien comme les missions locales pour les 16-25 ans non scolarisés, les conseillers Orientation Apprentissage des chambres consulaires, le centre d’information Jeunesse. Pour les actifs, on peut citer Pôle emploi, l’Apec, le réseau EVA pour les Contrats en évolution professionnelle.
La Région Bourgogne-Franche-Comté fédère l’ensemble de ces acteurs autour d’une même bannière : le Service Public Régional de l’Orientation – SPRO. Elle propose des outils pour faire des choix éclairés et garantir la réussite du parcours de chacun, et ce, tout au long de la vie : Explore Demain regroupe des ressources pour l’orientation en Bourgogne-Franche-Comté et EMFOR s’adresse davantage aux professionnels de la formation et de l’orientation, en appui sur les anticipations des mutations du marché du travail.
En synthèse, les enjeux de l’orientation sont à la fois de répondre aux besoins en compétences des entreprises, d’améliorer la connaissance des métiers, de faciliter l'accès des jeunes et moins jeunes à l'emploi, de développer le goût d'entreprendre. Il nous faut donc « donner envie » par la découverte d’un métier et d’un cadre de travail attractif. L’énergie de tous, à tous les niveaux, est nécessaire pour ce vaste chantier ! Entreprises, écoles, professionnels de la formation et de l’orientation : ensemble, construisons le monde de demain !
 
 
Lire la suite
 
 
 
 
Job dating de Dole 2023
 
 
Une réussite totale
 
Plus de 70 stands recruteurs, 607 personnes comptabilisées.
Les 1ères retombées en termes d’embauche en alternance et contrats classiques.
Une expérience partenariale dynamique et efficace.
 
A renouveler !
 
 
 
"Solutions d’accompagnement dans l’embauche et le maintien d’un salarié en situation de handicap"
 
 
21 participants ont bénéficié de l’intervention de l’Association Relais Autisme et Emsitua:
Des dispositifs d’accompagnement de Cap Emploi, de témoignages d’employeurs (Bourbon Automotive Plastics - Groupe Plastivaloire et Millet Plastics Group) et...
 
 
 
 
 
 
 
Passerelles école-entreprises : La dynamique se renforce sur le bassin de Dole !
 
Le 16 mai 2023, 5 établissements scolaires se sont mobilisés avec l’appui du Comité local école-entreprise de l’Education nationale.
 
Ils ont échangé avec le Club Les entreprises s’engagent du Jura, la CCI du Jura et le Grand Dole sur les opportunité d’emploi sur le bassin et les outils permettant de faciliter le lien entre élèves et entreprises...
 
 
 
 
"Recrutement, et si on faisait bouger les lignes ?"
 
 
22 participants étaient présents le 15 juin matin pour découvrir ou approfondir ses connaissances notamment sur la montée en compétences des salariés passant par les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) du Jura, avec l’appui du Pôle ressource IAE de Bourgogne-Franche-Comté et les témoignages de Coop’Agir (Dole), l’ASMH (St Claude) et Demain SCOP (Lons-le-S.)...
 
 
 
 
 
EN QUELQUES CHIFFRES...
 
Les chiffres trimestriels de JobFeed des territoires de la communauté de communes Porte du Jura
 
  Vous êtes une collectivité locale et vous souhaitez vous impliquer dans le développement de l’économie locale ? Ces chiffres de l’emploi vous intéressent pour votre propre EPCI ?
 
 
 
 
 
 
 
                              La veille juridique d'Alicia
 
 
Accident de travail mortel : information de l’Inspection du travail dans les 12 heures !
 
 
 
Lire la suite
 
- - - - - - - - - - - - - - - - -
 
 
Une question technique ?
Un seul contact !
 
 

Pour les entreprises

 

icone recrutement

Recrutement Simplifié

Les entreprises peuvent accéder à une base de CV en ligne déposés par les candidats.

 

icone recrutement

Publication d'Offres

Possibilité de poster des offres d'emploi
gratuitement.

 

icone recrutement

Ressources et Accompagnements

Accès à un catalogue en ligne de solutions et d'accompagnements en ressources humaines proposés par la CCI du Jura, Soélis et la Chambre de Métiers et d’Artisanat du Jura.

 

Créez votre espace,
postez vos offres d’emploi, stages...

Accéder aux candidatures  fleche right vert

 

Pour les candidats

 

icone recrutement

Offres d'Emploi

Accès rapide à de nombreuses offres d'emploi dans le Jura, diffusion de votre CV en ligne

 

icone recrutement

Stages et Alternances

Opportunités de stages et de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

icone recrutement

Ressources et Accompagnements

Participation à des forums d’emploi, jobdating, etc.

 

 

 

Créez votre profil, insérez votre curriculum-vitae,
accédez aux offres d’emploi.

Accéder aux offres d'emploi  fleche right vert

 

Les dernières actualités

Voir toutes les actus

 

Chargeur rotatif

 

 

 

region bfc lg soelis min chambre agriculture logo cci jura logo CMA logo cci bourgogne

 

Pour être sûr(e)  de ne rien rater,  inscrivez-vous à la newsletter !

Voir les archives

 

 

Questions fréquentes

  • Mon profil candidat est-il public ?

    Non ! Votre profil candidat n'est visible qu'aux entreprises enregistrées sur le site. De plus, à l'inscription ainsi que sur votre compte vous avez la possibilité de rendre votre profil invisible (même pour les entreprises enregistrées). Si votre profil est "invisible", seules les entreprises pour lesquelles vous avez postulés pourront avoir accès à votre profil.

  • Je n’habite pas le Jura, puis-je m’inscrire ?

    Bien-sûr ! Notre site ne propose que des offres d'emploi dans le Jura, mais nos entreprises sont ouvertes aux talents de tous horizons !

  • Comment ajouter un CV ?

    Après inscription sur notre site vous serez invité à compléter votre profil. Vous pourrez également charger votre CV en pdf si vous le souhaitez.

  • L’inscription sur votre site est-elle payante ?

    Non ! L'inscription ainsi que l'utilisation de notre site est gratuite !