Octobre 2021
Consulter la newsletter #11 de la Plateforme RH Jura

 

 
 
 
L'INTERLOCUTEUR DES ACTEURS DE L'ENTREPRISE
Newsletter #11
 
 

 // À VOS AGENDAS \\
 
Ateliers RH 
 
Jeudi 21 octobre 2021 > L’amélioration continue, plus qu’une méthode, un état d’esprit ! (à la CCI du Jura à Lons le Saunier, de 9h à 12h)
 
Mardi 19 octobre 2021 > Première réunion plénière de la Cité de l'Emploi (à l'espace Bavoux-Lançon, de 9h à 17h) 
Mercredi 20 octobre 2021 > Atelier CV avec le groupe Garantie Jeunes de la Mission Locale Nord Jura et l’action Parrainage (MFR de Dole, de 9h à 17h)
Jeudi 21 octobre 2021 > Café Contacts Emploi : Forum Emploi Dole (Mesnils Pasteur, de 9h à 12h)
Jeudi 21 octobre 2021 > Simulations d’entretien avec le groupe Garantie Jeunes de la Mission Locale Nord Jura et l’action Parrainage (Chambre de Métiers de Dole, 14h à 17h)
Jeudi 21 octobre 2021 > Soirée Entreprises à Chamblay sur les dispositifs d’aides au recrutement (COM COM Val d’Amour, de 18h à 20h30)
 
Vendredi 22 octobre 2021 > Atelier de Formation sur les Ressources Humaines dans l’Artisanat (Chambre de Métiers de Saint-Claude, de 9h à 12h30)
Mercredi 27 octobre 2021 > Tournage d’une vidéo sur la réussite d’intégration et l’apprentissage au sein de l’entreprise FRENOT RAMBOZ de Mont sous vaudrey (matin)
Mardi 9 novembre 2021 > Comité de pilotage GPEC COM COM Val d’Amour (à Chamblay, 14h à 17h)
Mercredi 17 novembre 2021 > Atelier CV avec le groupe Garantie Jeunes de la Mission Locale Nord Jura et l’action Parrainage (MFR de Dole, 9h à 17h)
Jeudi 18 novembre 2021 > Simulations d’entretien avec le groupe Garantie Jeunes de la Mission Locale Nord Jura et l’action Parrainage (Chambre de Métiers de Dole, de 14h à 17h)
 
Jeudi 18 novembre 2021 > Forum des Métiers Collège de Mont sous vaudrey (de 8h à 12h30)
Vendredi 19 novembre 2021 > Comité technique COM COM Val d’Amour (visio, de 9h à 12h)
Mardi 23 novembre 2021 > Théâtre interactif sur le thème des discriminations envers les femmes, l’Egalité professionnelle organisé par l’association FETE (à Saint-Claude, à 18h)
Lundi 29 novembre 2021 > Comité technique PFRH ECLA Lons le Saunier / Champagnole (à 14h)
Mardi 30 novembre 2021 > Comité technique PFRH dans l’entreprise Coop’Agir (à Dole, à 14h )
Mardi 7 décembre 2021 > Permanence RH pour la CCVA (en visio, 9h à 17h)
Mardi 7 décembre 2021 > Bilan 2021 Plateforme RH DREETS (Lons le saunier, 14h)
Vendredi 10 décembre 2021 > Comité technique CCVA (de 9h à 12h)
Mercredi 15 décembre 2021 > Atelier CV avec le groupe Garantie Jeunes de la Mission Locale Nord Jura et l’action Parrainage (MFR de Dole, 9h à 17h)
Jeudi 16 décembre 2021 > Simulations d’entretien avec le groupe Garantie Jeunes de la Mission Locale Nord Jura et l’action Parrainage (Chambre de Métiers de Dole, 14h à 17h)
 
 
 
 
La santé au travail a-t-elle été impactée par la période COVID ?
 
  Depuis le 16 mars 2020, la façon de travailler en France a été modifié suite aux confinements successifs imposés par la crise de la Covid. Les premiers impactés sont les salariés qui ont dû s’adapter à un télétravail « contraint et dans des conditions souvent dégradées ». En effet, de nombreuses structures n’avaient pas encore mis en place d’accords de télétravail, certaines d’entre elles n’avaient au début pu fournir les matériels nécessaires. Certains collaborateurs se sont retrouvés à travailler dans leur salon avec enfants et conjoint(e). De nombreuses femmes, et hommes, ont dû continuer à travailler et à suivre en parallèle les cours et devoirs des enfants. Une forte hétérogénéité des situations ont été constatées au sein même de l’entreprise, au sein de la cellule familiale, au sein de la communauté plus ou moins élargie. En effet certains collaborateurs ont complètement cessé leur activité, d’autres ont télétravaillé, d’autres ont continué de travailler « comme si de rien n’était » ou même selon leur branche de manière même très intensive, certains ont souffert d’être maintenu en poste sur site quand d’autres bénéficiaient d’un arrêt à domicile ou en télétravail et pouvaient également en souffrir.
Plus d’une année et demie après qu’en est-il des conditions de reprise de travail ? Y a-t-il des conséquences sur la santé au travail ? Qu’est-ce que les différents acteurs ont mis en place pour accompagner les entreprises et les salariés ?

L’ARACT Bourgogne Franche Comté a effectué des accompagnements dans le cadre d'Objectif Reprise. Ce dispositif du ministère du travail permettait aux TPE et PME de bénéficier de l’aide d’un expert sur les questions d’organisation du travail, de prévention du risque Covid et de relation sociales, nous rappelle Vanessa GRILLET chargée de mission au sein de l’ARACT bourgogne Franche Comté. Ces accompagnements ont principalement porté sur la santé au travail et sur le domaine RPS (Risques Psycho-Sociaux) suite à la Covid et à la reprise des télétravailleurs.
Dans leurs interventions, ils constatent que la Covid a eu des effets sur la santé au travail : au départ, en isolant les salariés et plus particulièrement les plus vulnérables, en qualifiant de non essentiels certaines activités, en générant des surcroits d'activité dans certains secteurs ou des diminutions dans d'autres, en brisant les frontières vie privée / vie professionnelle, en modifiant les conditions de travail notamment avec le télétravail. Tout ceci a eu un impact sur les RPS, sur les TMS (Troubles Musculosquelettiques) et sur l'absentéisme.
L’ARACT constate que les demandes venaient plus des TPE et des petites PME et les accompagnements depuis ce printemps sont principalement axés sur la difficulté pour les entreprises et managers de recréer des collectifs de travail d’après Vanessa GRILLET.

D’après le rapport de consultation de l’ANACT sur « Télétravail de crise en 2021 : quelles évolutions ? Quels impacts ? » nous pouvons constater que l’intensification et l’efficacité accrue ne sont pas sans conséquence sur les relations de travail qui semblent souffrir par cette pratique du télétravail. 78% des managers interrogés ont trouvé plutôt simple d’identifier les activités télétravaillables de leurs collaborateurs, et 68% de maîtriser les process et outils en version numérique. Pour autant, les manageurs disent avoir été confrontés à plusieurs difficultés, dont notamment :
Le développement des pratiques managériales à distance (40% ont trouvé cette mission « compliquée »),
• L’organisation de la mise à disposition du matériel nécessaire à la pratique du télétravail (36% ont trouvé cela « compliqué »),
• L’accompagnement à la montée en compétence des collaborateurs sur la maîtrise des outils digitaux (jugé « compliqué » par 38% des
manageurs),
• Le soutien psychologique des collaborateurs (jugé compliqué par 49% des manageurs).


Vanessa GRILLET note que les problématiques qui sont en train d’émerger sont liés aux managers et sur le fait que de plus en plus de managers se posent la question du sens de leur travail et de leur responsabilité. »
 
 
 
 
 
 

Cité de l’Emploi de St Claude :
c’est parti !
 
 
En complément des mesures en cours sur le Haut-Jura, St Claude a été labellisée « Cité de l’Emploi », projet visant à garantir aux résidents des Quartiers Prioritaires de la Ville les mêmes opportunités d’insertion, d’information sur les dispositifs, le même accompagnement qu’à l’ensemble de la population.
 
La Plateforme RH est candidate pour animer la démarche avec les acteurs de l’emploi et structures de proximité avec ce public, en particulier les jeunes
 
 
 
 
Aides financières : pour les entreprises et bourses à l'emploi
 
 
 Recruter un(e) apprenti(e) est un pari sur l’avenir. Ce pari est facilité par l’Etat qui prolonge les aides financières pour les entreprises pour recruter : pour la première année de contrat, 5000 euros si la personne est mineure, 8000 euros si la personne est âgée entre 18 et 29 ans inclus. De même pour un contrat de professionnalisation, les aides financières sont similaires pour les personnes mineures et majeures, quel que soit l’âge. Cette aide est mensualisée et effectuée par virement bancaire par l’Etat auprès des entreprises directement.
Elles sont effectives jusqu’au 30 juin 2022...
 
 
 
Cotisations accident du travail / maladie professionelle, dématérialisation
 
Attention, changement au 1er janvier 2022!
Obligation légale pour toutes les entreprises du régime général de dématérialisation des taux d’accident du travail maladie professionnelle.
La notification dématérialisée du taux de cotisation accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) devient obligatoire dès janvier 2022 pour toutes les entreprises qui relèvent du régime général, quel que soit leur effectif, sous peine de pénalités.
Pour remplir cette obligation, il suffit pour chaque entreprise d’ouvrir un compte AT/MP avant le 1er décembre 2021, si elles n’en possèdent pas déjà un...
 
 
 
 
 
EN QUELQUES CHIFFRES...
 
Les chiffres trimestriels de JobFeed des territoires de la Communauté de Communes du Val d'Amour
 
  Vous êtes une collectivité locale et vous souhaitez vous impliquer dans le développement de l’économie locale ? Ces chiffres de l’emploi vous intéressent pour votre propre EPCI ?
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Pour les entreprises

 

icone recrutement

Recrutement Simplifié

Les entreprises peuvent accéder à une base de CV en ligne déposés par les candidats.

 

icone recrutement

Publication d'Offres

Possibilité de poster des offres d'emploi
gratuitement.

 

icone recrutement

Ressources et Accompagnements

Accès à un catalogue en ligne de solutions et d'accompagnements en ressources humaines proposés par la CCI du Jura, Soélis et la Chambre de Métiers et d’Artisanat du Jura.

 

Créez votre espace,
postez vos offres d’emploi, stages...

Accéder aux candidatures  fleche right vert

 

Pour les candidats

 

icone recrutement

Offres d'Emploi

Accès rapide à de nombreuses offres d'emploi dans le Jura, diffusion de votre CV en ligne

 

icone recrutement

Stages et Alternances

Opportunités de stages et de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

icone recrutement

Ressources et Accompagnements

Participation à des forums d’emploi, jobdating, etc.

 

 

 

Créez votre profil, insérez votre curriculum-vitae,
accédez aux offres d’emploi.

Accéder aux offres d'emploi  fleche right vert

 

Les dernières actualités

Voir toutes les actus

 

Chargeur rotatif

 

 

 

region bfc lg soelis min chambre agriculture logo cci jura logo CMA logo cci bourgogne

 

Pour être sûr(e)  de ne rien rater,  inscrivez-vous à la newsletter !

Voir les archives

 

 

Questions fréquentes

  • Mon profil candidat est-il public ?

    Non ! Votre profil candidat n'est visible qu'aux entreprises enregistrées sur le site. De plus, à l'inscription ainsi que sur votre compte vous avez la possibilité de rendre votre profil invisible (même pour les entreprises enregistrées). Si votre profil est "invisible", seules les entreprises pour lesquelles vous avez postulés pourront avoir accès à votre profil.

  • Je n’habite pas le Jura, puis-je m’inscrire ?

    Bien-sûr ! Notre site ne propose que des offres d'emploi dans le Jura, mais nos entreprises sont ouvertes aux talents de tous horizons !

  • Comment ajouter un CV ?

    Après inscription sur notre site vous serez invité à compléter votre profil. Vous pourrez également charger votre CV en pdf si vous le souhaitez.

  • L’inscription sur votre site est-elle payante ?

    Non ! L'inscription ainsi que l'utilisation de notre site est gratuite !