08/07/2024
Se préparer à réussir sa saison touristique, avec ou sans neige

Avec ou sans neige ?

Cela n’est plus une découverte, cette année encore et peut-être plus que les autres, l’année touristique 2024 a commencé avec une saison hivernale peu enneigée. Dans toutes les régions montagneuses et traditionnellement positionnées sur le tourisme blanc, les débats ont fleuri pour mesurer, se préparer, évoquer différents scénarios possibles avec des hivers sans neige.

Les retombées économiques sont moindres avec une forte baisse sur l’activité d’hôtellerie sur le Haut jura (baisse de chiffre d’affaires entre 30 et 40%) et une baisse plus modérée sur la restauration. Avec ce début d’année plutôt morose, quelles sont les tendances d’activité pour l’année ? qu’en est-il du recrutement ?

Patrick FRANCHINI, Président de l’UMIH 39 nous partage son point de vue.

Malheureusement, en hôtellerie restauration les structures touristiques ne sont pas préparées à des hivers sans neige. Dans les années à venir, avoir une offre touristique 4 saisons sera un enjeu pour notre département. Cela demande de réfléchir dès maintenant sur ce que notre territoire souhaite mettre en place et prévoir de le financer.

Il constate depuis de nombreuses années des difficultés de recrutement qui nécessitent des modifications d’organisation interne. Dans ce contexte, être à l’écoute de ses collaborateurs fait partie des nouvelles méthodes dans la gestion du personnel, parce qu’ils recherchent avant tout « un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ».

Malgré l’utilisation de filière de recrutement, cela reste difficile.

De plus, il observe un changement dans les pics d’activité touristique : le pic se situe entre le 14 juillet et le 15 août et une activité moins puissante sur les « ailes » de saison (printemps et automne).

L’emploi saisonnier attire moins et les professionnels de l’hôtellerie restauration ont beaucoup de mal à recruter : le job d’été d’étudiant est sur une période plus courte et cela conduit à avoir plusieurs étudiants pour la période estivale sur un même poste.

Les changements de conditions d’indemnisation des emplois saisonniers ne semblent pas avoir eu d’impact à ce jour.

 

Stéphane Nageotte, chargé de mission partenariat à la direction territoriale Jura Haute Saône de France Travail.

De fait il y a eu plusieurs changements dans les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi en 2023, et d’autres sont projetées en 2024. La durée ainsi que le mode de calcul de l’indemnisation ont changé. La situation d’intermittence de périodes de travail et de non-travail, propre aux salariés saisonniers, impacte peu à peu les personnes concernées, c’est certain. Chaque cas est particulier mais les incidences peuvent être fortes dans certains dossiers.

Pour mieux appréhender les impacts : cliquez sur la bonne info France travail

Un profil touristique en pleine évolution

Si l’enneigement impacte le tourisme Jurassien, l’agritourisme est aussi impacté par une évolution du profil des touristes qui viennent visiter le Jura, et de sa vision de la nature et du vivant.

 

Gilles Tonnaire, agriculteur spécialisé en agritourisme, Président de Clévacances.

Le tourisme à la ferme est une niche très peu développée mais paradoxalement, la demande y est très forte. Nous sommes identifiés comme un produit détente, de retour aux sources. Attention, il y a de la demande mais ces consommateurs veulent du confort, des gites 3 ou 4 étoiles. Ils viennent pour les animaux mais ils sont citadins, ils viennent souvent sans anorak, sans bottes, se font surprendre par les températures, la météo. Très vite ils veulent du service adapté à leur rythme de vie. Leurs animaux à eux ce sont des boas, des chats, des chiens, … Notre enjeu est de réussir un amalgame compliqué entre deux entrées : la réalité rurale et agricole telle que vécue par les exploitants agricoles ou les entrepreneurs ruraux, et la façon de voir et vivre au quotidien des visiteurs, qui est de plus en plus éloignée de ces réalités.

Ce sont de vraies questions aujourd’hui pour les personnes qui font ou vont se lancer dans l’agritourisme, et plus encore d’ici 4-5 ans. Il y a un changement dans la clientèle, avec l’émergence d’un sentiment autour de l’animal, un ressenti à propos de son bien-être : il devient difficile de montrer un simple vêlage, un cadre de ruche que l’on repose avec parfois quelques abeilles prises au piège.

Il faut expliquer, sans doute prendre beaucoup plus de temps qu’on n’en prend aujourd’hui pour toucher les enfants, mais j’ai le sentiment qu’avec les jeunes adultes arrivant en vacances dans nos fermes il faudra juste faire avec.

Pour les entreprises

 

icone recrutement

Recrutement Simplifié

Les entreprises peuvent accéder à une base de CV en ligne déposés par les candidats.

 

icone recrutement

Publication d'Offres

Possibilité de poster des offres d'emploi
gratuitement.

 

icone recrutement

Ressources et Accompagnements

Accès à un catalogue en ligne de solutions et d'accompagnements en ressources humaines proposés par la CCI du Jura, Soélis et la Chambre de Métiers et d’Artisanat du Jura.

 

Créez votre espace,
postez vos offres d’emploi, stages...

Accéder aux candidatures  fleche right vert

 

Pour les candidats

 

icone recrutement

Offres d'Emploi

Accès rapide à de nombreuses offres d'emploi dans le Jura, diffusion de votre CV en ligne

 

icone recrutement

Stages et Alternances

Opportunités de stages et de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

icone recrutement

Ressources et Accompagnements

Participation à des forums d’emploi, jobdating, etc.

 

 

 

Créez votre profil, insérez votre curriculum-vitae,
accédez aux offres d’emploi.

Accéder aux offres d'emploi  fleche right vert

 

Les dernières actualités

Voir toutes les actus

 

Chargeur rotatif

 

 

 

region bfc lg soelis min chambre agriculture logo cci jura logo CMA logo cci bourgogne

 

Pour être sûr(e)  de ne rien rater,  inscrivez-vous à la newsletter !

Voir les archives

 

 

Questions fréquentes

  • Mon profil candidat est-il public ?

    Non ! Votre profil candidat n'est visible qu'aux entreprises enregistrées sur le site. De plus, à l'inscription ainsi que sur votre compte vous avez la possibilité de rendre votre profil invisible (même pour les entreprises enregistrées). Si votre profil est "invisible", seules les entreprises pour lesquelles vous avez postulés pourront avoir accès à votre profil.

  • Je n’habite pas le Jura, puis-je m’inscrire ?

    Bien-sûr ! Notre site ne propose que des offres d'emploi dans le Jura, mais nos entreprises sont ouvertes aux talents de tous horizons !

  • Comment ajouter un CV ?

    Après inscription sur notre site vous serez invité à compléter votre profil. Vous pourrez également charger votre CV en pdf si vous le souhaitez.

  • L’inscription sur votre site est-elle payante ?

    Non ! L'inscription ainsi que l'utilisation de notre site est gratuite !